« L’avancée fulgurante des technologies tend à révolutionner les secteurs, et celui de la santé publique n’est pas une exception. Il est aujourd’hui possible d’observer une tendance grandissante vers l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la qualité des soins et la gestion des territoires.
En effet, l’IA et la télémédecine sont des instruments efficaces face au défi de la désertification médicale. Ils permettent de rendre accessibles les services de qualité, même dans les régions les plus isolées. De plus, ces innovations favorisent la prévention, prévoient les risques potentiels et facilitent la gestion des ressources durant les crises sanitaires.
Par ailleurs, l’émergence de la cybersanté change complètement la donne en matière de gestion de la santé en territoires. Elle offre la possibilité de créer un lien plus interactif entre les professionnels et les patients, tout en optimisant le parcours de soins.
En définitive, ces dernières avancées permettent de poser les jalons d’une santé plus équitable et accessible à tous, prenant en compte les spécificités territoriales de chaque région. »